Quel tapis choisir pour votre logement ?

Le tapis se présente comme un élément clé pour la décoration d’intérieur… 

Cet accessoire sert effectivement à créer une ambiance chaleureuse dans un logement et à protéger le sol. En plus de son côté esthétique, le tapis offre d’autres atouts : confort, isolation phonique, entre autres. Alors, il convient de faire le meilleur choix pour embellir un intérieur avec un tapis. Dans cet article, nous passerons les différentes pièces d’un logement en revue en vous proposant des idées pour sélectionner le tapis approprié.

Voici sans plus attendre, nos techniques pour trouver le bon tapis pour votre habitation. 

Tout d’abord le salon… 

tapis logement salon

Cette pièce accueille généralement les invités et lorsque ce n’est pas le cas, tous les occupants de la maison s’y retrouvent pour regarder la télé, jouer ou pour tout simplement partager un moment ensemble. 

De ce fait, le choix du tapis se fera avec une extrême minutie. Il est important que celui-ci soit confortable. Pour cela, vous pouvez vous diriger vers des matières telles que la laine, le velours ou encore le jonc de mer. Par ailleurs, le confort n’est pas le seul critère à prendre en compte ici. 

En effet, le salon est une pièce où les passages sont très fréquents et donc, il est indispensable d’opter pour un tapis qui est résistant et qui est plutôt simple à entretenir. Dans ce cas-là, les matières mentionnées juste avant sont parfaites pour votre pièce à vivre. Puis, concernant le style, vous pouvez vous amuser à placer un tapis à poils longs ou courts dans le salon et si vous préférez les motifs, faites-vous plaisir. 

Toutefois, prenez le temps d’accorder votre tapis aux couleurs déjà présentes dans votre espace. D’ailleurs, vous pourriez trouver le modèle idéal pour cette pièce sur le site Tapis Modernes

La chambre à coucher 

La prochaine pièce de votre logement dans laquelle il faut s’attarder, c’est la chambre à coucher. 

Qui dit pièce de repos, dit également détente, cocooning et calme. Alors, pour cet espace, la priorité est de créer un coin cosy pour que vous vous y sentiez bien. Le tapis doit donc être doux. À cet effet, il n’y a rien de mieux que les modèles en laine et en fibres synthétiques. Ceux-ci vont apporter énormément de douceur à la pièce. 

Cependant, pour accentuer cet effet de confort, le mieux est d’opter pour des couleurs neutres telles que le blanc, le beige et le gris. 

Bien entendu, vous avez entièrement le droit de vous permettre quelques extravagances en vous dirigeant vers des tonalités pastel. Rose pâle, bleu ciel, vert d’eau, etc. Les options sont multiples. Par ailleurs, si vous souhaitez ajouter des motifs à votre déco, sachez qu’il n’y a pas une autre meilleure pièce que la chambre à coucher pour cela. 

Envie de rendre votre chambre à coucher plus cocooning que jamais ? Alors, le plaid, les coussins ou encore les rideaux sont parfaits. 

La cuisine 

tapis logement cuisine

Oui, oui ! Le tapis a toute sa place dans la cuisine… 

Mais bien entendu, tous les modèles ne conviennent pas à cette pièce. Pour la cuisine, il est nécessaire de choisir un tapis qui est facile à entretenir. Celui-ci doit également être bien résistant à l’eau ainsi qu’aux taches et aux éclaboussures. Par conséquent, les tapis en fibres synthétiques (par exemple, le nylon et le polyester) s’avèrent être parfaits pour cette pièce. Ces fibres sont particulièrement résistantes à l’eau. 

De plus, vous n’aurez pas de souci à nettoyer votre tapis. 

Celles et ceux qui cherchent une option antidérapante peuvent se laisser tenter par un tapis en caoutchouc. Ensuite, au niveau des couleurs, tout dépendra de vos envies. Que ce soit du bleu, du rouge, du jaune, du vert, entre autres, c’est dans cette pièce que vous pourrez vous amuser avec des nuances et des motifs audacieux : géométriques, floraux, fruits, légumes, etc. 

La salle à manger 

À l’instar du salon, la salle à manger est une pièce à ne pas négliger en termes de décoration. 

Ainsi, le tapis s’y glissera facilement, à condition de choisir un modèle simple à nettoyer et confortable. Là encore, les fibres synthétiques sont à privilégier, dont notamment le nylon et le polyester (tout comme pour la cuisine). L’intérêt d’adopter ces types de fibres réside dans le fait qu’elles sont résistantes. Ce qui est généralement recherché pour la salle à manger. 

De plus, vous pourrez aisément nettoyer votre tapis s’il est taché. 

En ce qui concerne les couleurs et les motifs, il est important d’accorder le tapis avec la décoration de la pièce. Néanmoins, nous vous suggérons de sélectionner un modèle beige ou gris pour mettre vos chaises et votre table en valeur. Si vous préférez miser sur l’originalité, vous avez la possibilité de jeter votre dévolu sur le style vintage, oriental, bohème ou encore berbère. 

On n’oublie pas l’entrée… 

L’entrée est une zone à fort trafic.

Par conséquent, le tapis doit être durable et résistant. Vous connaissez la chanson, les fibres synthétiques sont vos meilleures alliées. En effet, elles vont protéger votre sol tout en bloquant les saletés qui proviennent de l’extérieur. Après, si vous préférez les matières naturelles, orientez-vous vers un tapis en sisal, en jute ou en fibre de coco. Attention toutefois, ce type de tapis requiert un entretien spécifique. 

Pour ce qui est des couleurs, nous vous conseillons de prendre du foncé, parce que si vous optez pour un tapis clair, il y a fort à parier que vous aurez à le nettoyer plus souvent. 

Pour terminer la salle de bains… 

Cette pièce est la plus humide de la maison et donc, il est indispensable d’installer un tapis qui est : 

  • Facile à nettoyer ; 
  • Résistant ; 
  • Doux ;
  • Absorbant ; 
  • Joli. 

Pour cela, il vaut mieux prendre un modèle conçu avec des matières éponge comme c’est le cas du coton bio. Cela vous permettra de profiter d’un tapis moelleux et confortable ou encore de ne pas déraper sur le sol glissant avec vos pieds mouillés. Aussi, n’hésitez pas à acheter plusieurs tapis de salle de bains. De cette façon, vous pourrez les changer régulièrement afin d’éviter les moisissures ou les mauvaises odeurs. 

Pour laver un tapis de salle de bains, il suffit de le mettre à la machine à laver et c’est pourquoi, il est recommandé de choisir le coton bio. Avec les nombreux lavages, vous ne risquez pas d’abîmer le tapis et vous en profiterez plus longtemps.