Qui aurait l’idée d’utiliser un plaid en pleine saison estivale ?
Pourtant, cet accessoire n’est aucunement délaissé par les adeptes de déco même lorsqu’il fait chaud. Certes, le plaid n’est pas vraiment utile pour se réchauffer. Néanmoins, il peut toujours servir pour apporter une touche décorative à un intérieur. Dans ce cas-là, il est important d’adopter la bonne matière et une couleur appropriée pour rappeler l’été. Ainsi, la laine, la fausse fourrure ou encore la polaire sont à mettre de côté. À la place, on optera plutôt pour des tissus légers.
Vers quel type de plaid s’orienter pour une déco estivale ? Réponse immédiatement.
Tout d’abord, quelle matière faut-il privilégier ?
Le plaid peut être fabriqué à partir de diverses matières, dont la laine, la soie, la fourrure, le cachemire, le pashmina, la polaire, le coton ou encore le lin, entre autres.
Par ailleurs, il existe trois catégories en termes de tissus utilisés pour la confection de plaid :
- Les fibres naturelles : Celles-ci sont très appréciées pour leur respirabilité et elles ne retiennent absolument pas l’humidité. Les plaids conçus à partir de fibres naturelles sont généralement d’origine animale ou végétale. Ainsi, nous retrouvons les plaids en bambou, en coton, en laine ou encore en soie. De plus, les matières d’origine animale exigent souvent plus d’entretien. Ce qui veut donc dire qu’il faut faire extrêmement attention au moment de les laver. Toutefois, les fibres naturelles sont dans l’ensemble aérées et douces, même s’il convient de prévoir un budget plus conséquent à l’achat.
- Les fibres synthétiques : Dans ce cas précis, l’atout principal de ces fibres, c’est qu’elles retiennent parfaitement la chaleur. Elles sont également très simples à entretenir. En revanche, il vaut mieux les éviter pour la période estivale. Ce type de plaid est adapté pour la saison hivernale.
- Les plaids en matières mélangées : Cette technique permet de profiter des bienfaits d’une fibre naturelle et d’une fibre synthétique. À titre d’exemple, lorsque la soie est mélangée à une autre matière, elle devient plus accessible en termes de prix tout en conservant ses propriétés. De même, le combo coton et viscose permet d’obtenir un plaid plus robuste et facile à entretenir, sans pour autant négliger sa douceur.
Cela dit, en été, il y a deux matières en particulier qui sortent du lot. Il s’agit du coton et du lin. L’intérêt de se tourner vers ces matières réside dans le fait qu’elles sont ultra-légères et aérées. Ainsi, le coton comme le lin offrent une bonne circulation de l’air en raison de leur respirabilité et au toucher, ils sont particulièrement doux.
Alors, pour décorer un intérieur en été, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur ces deux tissus et si vous ne savez pas où trouver des plaids de bonne qualité, nous vous recommandons ce site qui est spécialisé dans la vente de plaids. Vous trouverez sans doute le modèle qui s’accordera à merveille à votre logement.
Quelle couleur pour le plaid d’été ?
Concernant le choix des couleurs, vous avez plusieurs possibilités.
Cependant, nous vous recommandons de vous diriger vers des nuances douces et pastel pour la saison estivale. Vous pouvez même opter pour une teinte vitaminée ! Mais tout dépendra de votre décoration et des couleurs qui y sont déjà présentes. En effet, il est nécessaire d’associer votre plaid à votre intérieur pour obtenir un résultat harmonieux. Après, rien ne vous empêche de miser sur l’originalité en vous dirigeant vers une teinte un peu extravagante.
À ce titre, nous vous proposons quelques exemples pour accorder votre plaid d’été à votre déco d’intérieur :
- Un plaid vert olive : Cette couleur est réconfortante et apaisante. Elle va apporter de l’élégance et de la fraîcheur dans votre déco. Vous pourrez aussi bien l’intégrer dans une chambre à coucher ou dans un salon. À noter que le vert olive est une tonalité qui se marie plutôt bien avec des éléments de déco vintage.
- Un plaid orange : C’est ce qu’il vous faut pour donner un style ultra-vitaminé à votre déco. Par ailleurs, il faut savoir qu’en psychologie des couleurs, l’orange évoque la créativité, la bonne humeur et cette teinte est particulièrement stimulante. Vous pourrez donc l’utiliser dans votre déco pour donner un coup de boost à votre intérieur. Attention, il faut utiliser cette couleur avec modération ! Si vous choisissez un plaid orange, assurez-vous que les autres accessoires de votre déco soient plus sobres et qu’ils s’accordent parfaitement entre eux.
- Un plaid blanc : Il n’y a rien de mieux que le blanc pour donner de la luminosité à une déco et pour lui apporter un peu de fraîcheur. Alors, n’hésitez pas à fixer votre choix sur cette couleur.
- Un plaid pastel : Ici, différentes options s’offrent à vous. Entre le bleu clair, le rose pâle, le jaune ou encore le vert d’eau, votre décoration d’intérieur prendra une toute nouvelle dimension !
- Un plaid à motifs : C’est l’option idéale si l’ensemble de votre déco est relativement sobre et que vous souhaitez y apporter une touche d’originalité. Que ce soit un plaid à fleurs, style tropical, avec des animaux ou autre, amusez-vous à créer une déco unique avec cet accessoire.
En somme, toutes les couleurs neutres et douces conviennent pour le choix d’un plaid d’été. Cela dit, vous pouvez également vous permettre quelques folies en optant pour des tonalités vives !
En bonus, quelques astuces pour intégrer un plaid dans une décoration d’intérieur…
Ça y est ? Vous avez trouvé le plaid d’été idéal pour votre logement ?
Dans ce cas, nous pouvons vous suggérer quelques idées pour l’intégrer à votre déco. À cet effet, le premier choix se porte sur le canapé. C’est l’endroit par excellence pour installer le plaid. En plus d’apporter de la couleur à la pièce, votre salon paraîtra aussi plus élégant. Ainsi, vous pouvez disposer le plaid sur l’accoudoir du sofa ou le placer comme un jeté de canapé.
N’hésitez pas à installer un tapis moelleux dans la pièce pour compléter la déco.
Une autre possibilité, c’est de poser le plaid sur votre lit en faisant de sorte de l’assortir à vos coussins. En outre, si aucune de ces options ne vous tente, nous vous conseillons d’acheter un joli panier en osier pour y mettre le plaid. Vous le laisserez légèrement dépasser pour plus de style.