Que fait-on lors d’une classe à la mer?

La méthode de classe de découverte est une méthode très appréciée par les enfants ainsi que les parents pour différents avantages. Il en est de même pour les classes à la mer. Mais comment se passe-t-elle ? Voici donc ce que les enfants font lors d’une classe à la mer.

Des projets à thème

Comme dans toute classe de découverte, il s’agit de faire des découvertes. Les enfants vont avoir la chance de développer en profondeur un sujet spécifique qui va constituer son séjour. Lors d’une classe mer  alors, l’on part à la découverte de la mer. Ici, on parle plus précisément de ce que l’on peut voir dans la mer, comment cette dernière fonctionne, de quoi elle est composée. Le thème tourne autour donc de ce sujet uniquement. Les organisateurs vont s’arranger entre eux pour mettre sur pied un projet infaillible sur ce thème sur différents volets. Puis, ils vont animer le séjour grâce à ce programme pour que chaque journée soit harmonieuse et équilibrée. Enfin, ils vont s’équiper des outils indispensables pour la réussite du projet. C’est le programme qui va être utilisé pour que les enfants puissent vivre des moments bien organisés d’apprentissage. Ces organisateurs sont généralement des animateurs d’activités ou polyvalent professionnels et compétents.

Des évaluations

Comme dans les écoles, les enfants vont être évalués lors d’une classe mer. C’est une évidence, car il est important de savoir comment l’enfant se débrouille-t-il au sein du groupe. Une évaluation de classe découverte se fait avant, pendant et après la classe. Cette évaluation permet de voir les difficultés que l’enfant doit faire face dans une classe découverte. Ce dernier est appelé à affronter des choses nouvelles en effet. Est-il capable alors d’y faire face, comment réagit-il, etc. L’on devra voir et noter à quel point un enfant s’applique dans tel ou tel projet. Plus il contribue, plus il montre qu’il a cette volonté d’apprendre et de comprendre les choses. Cette évaluation n’a pas seulement pour but d’améliorer l’enfant, mais aussi d’améliorer l’établissement également. En effet, à chaque fois qu’un enfant déballe ses problèmes et souhaite exprimer ses attentes, il est possible que l’établissement trouve d’autres solutions d’approches plus appropriées. Ainsi, il développe non seulement les enfants de la classe découverte, mais se développe lui-même de ses expériences.

Des loisirs

Bien évidemment, les classes découvertes à la mer ne se limitent pas seulement à des études et à l’apprentissage de certaines choses.Les enfants ont également besoin de se reposer et de s’amuser quand même. Le planning des activités est rédigé à l’avance par les organisateurs. Généralement, la matinée est consacrée pour le projet d’étude qui est l’activité principale du voyage. Et l’après-midi, c’est plutôt quartier libre pour tous. Cela n’empêche que le soir, tout le monde se réunit pour un bilan de la journée et de la suite des événements du lendemain. Lors d’une classe mer,il existe une liste d’activités que chaque élève peut faire en fonction de leur âge. Il y a les baignades, les bouées tractées, les plongées sous-marines, les châteaux de sable, etc.

Related posts

Leave a Comment