Mornas, Provence

Une petite ville dominée par sa forteresse au sommet d’une falaise. Vous ne pouvez pas manquer Mornas en descendant l’autoroute vers le Vaucluse. Au fur et à mesure que les falaises s’élèvent sur votre gauche, vous pouvez voir l’imposante forteresse perchée au sommet, surplombant la ville en contrebas.  Les rues sont bordées de platanes et de sycomores et vous pouvez voir sur certains bâtiments, la ligne où une énorme inondation de la vallée du Rhône a jadis rempli la ville.

Quatre fontaines jalonnent les rues et datent de 1750 environ, date à laquelle de nouvelles canalisations d’eau ont été construites pour approvisionner les habitants de la ville. L’une d’elles a été reconstruite en 1871 en l’honneur d’un homme de la région qui a légué 10 000 francs à la commune dans son testament. Vous pouvez le voir dans le nom bien choisi de la Place de la Fontaine. La première mention de Mornas dans les documents historiques remonte à 818, bien que la ville ait été occupée par les Romains bien avant cela. Malheureusement, rien ne reste visible de cette période.

Au Moyen Age, les comtes de Toulouse s’emparèrent de la ville et transformèrent son château en une formidable forteresse que l’on peut encore explorer aujourd’hui.

Curiosités & Attractions à Mornas

La forteresse de Mornas est le couronnement de sa gloire, surplombant la ville sur les falaises de 137 mètres de haut. Bien qu’elle soit en grande partie détruite, de nombreux remparts sont encore debout et des reconstitutions médiévales y sont régulièrement organisées pendant les mois d’été.

Reconstitutions médiévales à la forteresse de Mornas

Découvrez la vie médiévale à l’intérieur de la forteresse alors que votre guide vous emmène à travers le site antique et que des personnages sortent pour vous raconter leurs histoires. Ils vous raconteront la vie quotidienne, la vie militaire et,  vous pourrez toujours apprécier les démonstrations et les hommes en stock !

La montagne Sainte-Victoire est un point de repère majeur et un symbole d’Aix-en-Provence. La montagne a de merveilleux sentiers à parcourir et à explorer et il y a des paysages incroyables et un vélo de montagne électrique est un excellent moyen d’explorer la montagne.

Au cours de l’excursion, vous vous rendrez à la montagne Sainte-Victoire et explorerez les sentiers. Arrêt en divers points pour apprécier la magnificence de la montagne et pour prendre des vidéos, des photos et prendre une collation. Il existe de nombreux itinéraires allant des sentiers faciles aux plus difficiles et ils vous mèneront à la forteresse de Mornas, dans le département du Vaucluse, se dresse sur un éperon rocheux de la rive gauche du Rhône, dominant le village de Mornas, établi à son pied, et les environs. Elle eut une importance majeure de l’Antiquité à la Révolution française, à partir de laquelle elle tomba en ruine.

Histoire

L’histoire du rocher de Mornas est intimement liée à celle du Rhône qui a pu servir de frontière dès les Gaulois Il s’agissait en premier lieu de surveiller le fleuve, où la navigation permettait d’éviter les chemins plus dangereux pour les voyageurs. La Marseille grecque était à l’origine de cette nouvelle façon de gérer le sol : s’appuyer sur les eaux et les fleuves. Le Rhône avait ainsi été tronçonné en secteur de deux limites, deux barrières, deux barres de confluences fixées sans équivoque à l’endroit où l’affluent se jette dans le fleuve.

La bataille de Vindalium, qui eut lieu au pied de la ville d’Aéria, où combattirent les Gaulois salyens coalisés et les Romains appelés par les Marseillais joua un rôle d’importance pour la domination sur la région.

Choisissez le sentier à emprunter en fonction des souhaits et de l’expérience d’équitation du groupe. Un E-Bike est un excellent moyen d’explorer le sentier pour les gens de tous âges et de toutes capacités et vous permet de rouler dans des endroits que vous n’auriez jamais cru possibles.

Pour une sortie pédagogique à la forteresse de Mornas nous vous conseillons de visiter la page suivante https://www.cars-bouisse.com/sorties-pedagogiques-la-forteresse-de-mornas/

Related posts

Leave a Comment