Il existe un parc d’attraction 100% consacré à Harry Potter… Et c’est à Londres !

Si vous avez envie de combiner un séjour dans une des plus grandes capitales d’Europe et d’en profiter pour combler le « potterhead » qui sommeille en vous, sautez sur l’occasion et rendez-vous à Londres pour visiter l’exposition permanente consacrée au petit sorcier à lunettes, au cœur des studios historiques de Leavesden !

Les studios Leavesden et la production des films Harry Potter

Le site du parc fait partie des studios Leavesden. Situé à une vingtaine de kilomètres de Londres, cet ancien aérodrome a été très utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale, avant de devenir une usine Rolls Royce, puis finalement… un studio de cinéma !

Le site de Leavesden a servi pour de nombreux films, de Golden Eye à l’épisode I de Star Wars, la Menace Fantôme, ou encore Sleepy Hollow. A partir de 2000, Leavesden est loué par la production du tout premier film Harry Potter.

Le lieu est tellement adapté qu’il servira de cadre au tournage de tous les films de la saga (même Les Animaux Fantastiques y a été tourné) et que Warner Bros finira par acheter l’ensemble de la structure.

Les studios en eux-mêmes sont encore actifs et servent chaque année à tourner des films produits par Warner Bros, mais deux plateaux (le J et le K… Les fans sauront pourquoi !) sont désormais exclusivement réservés à l’attraction The Making of Harry Potter – Studio Tour London.

A quoi s’attendre ?

Si vous êtes un fanatique de l’univers créé à l’occasion des films, vous serez aux anges d’un bout à l’autre de la visite. Vous verrez ENFIN en vrai le Magicobus, le Chemin de Traverse, la mythique grande salle de Poudlard, le bureau de Dumbledore, bref, tous ces lieux qui vous ont fait rêver pendant tant d’années !

Ce sera aussi l’occasion de goûter la Bièraubeurre devant le 4, Privet Drive. Vous êtes littéralement plongé dans le film pendant quelques heures, et c’est une sensation délicieuse !

Les aficionados de cinéma profiteront sans doute des ateliers consacrés aux effets spéciaux du film, aux techniques de costumes, de prothèses, de maquillage et bien sûr tous les trucages liés aux objets magiques et aux sorts ! C’est l’occasion de découvrir tout ce que le cinéma a de magique, même sans baguette de sorcier !

La visite du studio Harry Potter est donc un incontournable de Londres. Que vous connaissiez les films par cœur ou que vous soyez juste vaguement intéressé(e) au départ, vous serez conquis(e) ! Pour profiter pleinement de votre séjour londonien, vous trouverez plein d’autres idées d’activités et de visites sur https://www.vizeo.net/.

Infos pratiques

Pour passer du côté des sorciers, vous n’aurez pas rendez-vous voie 9 ¾ mais plutôt à un des quatre points de départ du « Golden Bus », le bus affrété par le studio pour vous emmener de Londres à Leavesden. C’est l’option la plus pratique si vous êtes dans Londres, mais vous pouvez aussi vous rendre sur le site par vous-même.

Comptez une demi-journée (environ 3h de visite) pour bien faire. Si vous êtes avec des enfants, ne vous en faites pas, ils auront de quoi s’occuper, entre photos costumées et cours de baguette magique.

Il existe des visites guidées mais elles sont payantes. Le parc étant déjà relativement cher, vous pouvez tout à fait opter pour la visite libre, d’autant que des audioguides sont disponibles gratuitement… et en français !

Enfin, notez que vous avez tout intérêt à réserver ! Le parc a beau accueillir jusqu’à 6000 visiteurs par jour, les créneaux sont souvent complets au moins 15 jours à l’avance !

Leave a Comment