Séjour en Afrique : de multiples paysages à découvrir en ride

Séjour en Afrique : de multiples paysages à découvrir en ride

Le continent africain est un immense territoire aux paysages multiples offrant une diversité de terrains propice à la ride. En 4×4, en buggy, en moto ou en quad, les riders ont l’opportunité de découvrir une nature insolite et préservée. L’aventure sera de taille à travers ses dunes, ses canyons verdoyants ses déserts arides, ses lacs, ses villages typiques, ses forêts, ses montagnes de rocher et ses habitants accueillants. Pour une ride inoubliable au cours d’un voyage en Afrique, voici quelques paysages à inclure dans son itinéraire.

Road-trip en 4×4 dans les déserts de Namibie lors d’un voyage en Afrique

Partir à la découverte de Namibie est une occasion de rencontrer les magnifiques paysages du sud-ouest de l’Afrique. D’ailleurs, ce pays est reconnu pour ses splendides déserts tels que le désert du Namib et celui du Kalahari. Hors des sentiers battus, ces deux sites offrent aux aventuriers un territoire fascinant au cours d’un voyage en Afrique avec ses déserts, sa faune sauvage, ses canyons et volcans. Une virée en tout-terrain permet de longer les routes sinueuses du Sud du pays.

Au cœur du désert de Namib, à bord de son véhicule, l’on découvre des collines de dunes hautes de 300 m comme celle de Elim qui est fascinante au coucher du soleil. Du côté des dunes du Kalahari, un paysage lunaire est au rendez-vous notamment dans le massif du Brukkaros culminant à 1580. Une piste de plus de 3 km y permet de contourner un cratère et atteindre ensuite une forêt d’arbres carquois ou Kokerbooms. L’aventure se poursuit après vers le Canyon Nature Park de Fish Rive, une réserve de 45 000 ha abritant une importante biodiversité, des points de vue et le canyon « Rivière poisson », le 2e plus grand du monde.

À la découverte des paysages du lac Natron en Tanzanie en moto

Le lac Natron est un site incroyable et étrange. Il est reconnu pour transformer en pierre tous les animaux qui y restent trop longtemps. Il est localisé dans la région nord du pays. Pour atteindre le lac, il est nécessaire de contourner le volcan Oldongo Lengai en moto. Un paysage lunaire y est au rendez-vous avec une étendue de lave et de soude. Le panorama est sans pareil. Une fois arrivé au lac, l’environnement change. Le lac et ses environs forment un ensemble exceptionnel.

Mais il faudra savoir que le phénomène de pétrification réside sans aucun doute par la grande quantité de sel et alcaline dans l’eau du lac. De par cet aspect, l’eau peut chauffer jusqu’à 60 degrés. Seuls les Flamands roses et des espèces de poissons rares peuvent s’y attarder. Sachant qu’il est impossible de s’y baigner, faire le tour de ce lac en mot est la meilleure chose à faire pour profiter de la beauté du paysage. La couleur turquoise du lac et le reflet du mont Gelai contrastent avec le panorama sec tout autour. Au cours de ce parcours, vous admirerez la couleur changeant du lac qui vire au rouge par endroits, notamment grâce aux micro-organismes qui s’y trouvent.

Ride vers les dômes de Fabédougou et les pics de Senoufo au Burkina Faso

Cap sur le Burkina Faso pour admirer des sculptures naturelles attrayantes. Il s’agit des magnifiques dômes de Fabédougou. Le site est accessible depuis un grand nombre de chemins. Ces grès ont été façonnés par l’érosion naturelle de l’eau et du vent durant des millénaires. Ces merveilles géologiques donnent un aspect de village de roche labyrinthique. Il est possible d’accéder au sommet de certains dômes pour admirer la vue panoramique sur la nature tout autour. Il faut savoir que le site est facilement accessible à moto.

Depuis ce site, il est aussi intéressant de se rendre aux pics de Sindou qui dominent la brousse. Ces pics forment un décor sacré pour le peuple Senoufo dans leur culture animiste. Ce sera aussi l’occasion de réaliser de très beaux clichés de cette étendue sauvage. Un parcours entre ces sites mythiques transporte dans un autre univers. Ce sera l’assurance d’une aventure unique et mémorable en Afrique.

Partager entre ami(e)s:
20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *