Que se passe dans un camp de vacances?

Que se passe dans un camp de vacances?

Les colonies de vacances consistent en un apprentissage de socialisation pour les enfants. Elles leur permettent de faire de nouvelles expériences en dehors du cercle familial et social. Dans cette rubrique, nous démontrons ce qui se passe en réalité lors d’une colonie de vacance. Ensuite, nous proposons les programmes d’activités des enfants du matin au soir.

Le planning journalier des colonies de vacances 

Les colonies de vacances commencent au point de rendez-vous où les familles arrivent pour emmener leurs enfants. Lorsque les parents partent, il y a les animateurs qui ont pour rôle d’assurer les enfants et de leur parler des règlements. Une journée type durant ce genre de vacances débute toujours par le lever de tous les jeunes. Ils vont tous prendre leur petit-déjeuner avant de se doucher et de s’habiller. Ensuite, avant de partir pour les activités, ils doivent ranger leur chambre. Et durant cette action, ils doivent se débrouiller tous seuls. Ce qui leur permet d’apprendre à être indépendants.

Pendant les activités, les jeunes vont être divisés en plusieurs groupes pour que chacun puisse bien s’épanouir et être accompagné par les animateurs. Ensuite, à midi, c’est l’heure du repas. C’est aux jeunes de faire les couverts. Ce repas dure une heure. Lorsqu’ils ont finis, ils devront débarrasser les tables et nettoyer la salle à manger. Après, ils auront un temps libre où ils pourront se reposer ou en faisant des activités calmes comme la lecture, les jeux de société,…

Les activités de l’après-midi commencent à 14h30 jusqu’à 16h00, l’heure du goûter. Pour terminer la journée, ils prendront une douche de 16h30 à 19h00. Le dîner se déroule de 19h00 à 20h00. Ils se couchent à 22h00 après une veillée où ils peuvent profiter d’une fête déguisée ou d’une soirée disco.

Programme d’activités durant les colonies de vacances

En camp de vacances, il existe plusieurs types d’activités qu’on propose aux enfants et aux jeunes. On peut citer entre autres les jeux de camp à savoir les jeux typiques des colonies de vacances, la chasse au trésor et les concours. Puis, on a les journées thématiques où les jeunes peuvent jouer aux cow-boys et indiens, au cirque et à la machine à remonter le temps. Certains jouent également aux magiciens, aux sorciers,… Les activités en camp de vacances sont très diverses permettant aux jeunes de bien s’amuser. Les animateurs doivent tout faire pour éviter que les enfants s’ennuient et veulent rentrer à la maison.

Par ailleurs, il faut savoir aussi qu’en camp de vacances, les animateurs préparent des ateliers de toutes sortes permettant aux jeunes de réveiller leur créativité. Il existe par exemple la musique, le dessin, le secourisme, les danses de salon, la cuisine,… Enfin, les excursions font aussi partie des activités dans ce type de vacances. C’est une occasion pour eux de découvrir des sites historiques et culturels aux alentours du camp de vacances. Des personnels expérimentés sont responsables de l’observation et de l’encadrement de chaque enfant qui participe à ce type de voyage organisé.

Partager entre ami(e)s:
20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *