Partez en découverte de la Bretagne et de la Thalasso

Partez en découverte de la Bretagne et de la Thalasso

Recourir à la thalassothérapie au plein cœur de la Bretagne

Méthode de traitement à partir de l’eau de la mer, la thalassothérapie a parcouru de longs parcours avant d’être répandue dans toute la France. Actuellement, elle fait partie des meilleurs traitements pour un certain nombre de maladies. Pour un weekend thalasso ou un séjour de bien-être, profiter des ressources naturelles en eau marine de la Bretagne serait une bonne idée.

 

Tout savoir sur la thalassothérapie

Le Thalasso est né en Bretagne suite à un traitement effectué sur le célèbre cycliste Louison Bobet. Après avoir constaté des bienfaits qu’apporte l’eau de mer sur son état de santé, il a décidé de faire part au grand public ses expériences acquises. Selon ses dires, la thalassothérapie est une méthode naturelle qui permet de retrouver des forces après avoir subi un accident. Suite à ses propos, beaucoup sont les centres autour du littoral breton qui ont développé cette idéologie en s’implantant dans la région. Aujourd’hui, le weekend thalasso gagne peu à peu d’ampleur dans toutes les régions de la France, cependant ces régions bretonnes restent quand même les meilleurs incitateurs à ce sujet.

Des côtes de Saint-Malo jusqu’au Port de Crouesty, en passant par Belle-Ile-en-Mer, Dinard ou Quiberon, les côtes bretonnes se constituent par 9 centres Thalasso avec de nombreux choix d’hôtels de 2 à 4 étoiles.

Partez en découverte de la Bretagne et de la Thalasso

Les bienfaits de la thalassothérapie

Étant axée sur des cures en eau de mer, la thalassothérapie est le fruit des bienfaits de celui-ci. L’eau de mer est un excellent agent restaurateur de l’équilibre biologique d’un organisme. Cet effet s’explique par sa composition minéralogique étant donné qu’il contient environ 27 grammes en chlorure de sodium pour un litre. L’intensité de ses sels minéraux est presque semblable à celle du liquide dans lequel les cellules de l’être humain se baignent. De ce fait, tous les éléments marins à l’exemple des algues ou des boues sont utiles au traitement de la thalassothérapie.

Après une quinzaine de minutes d’immersion dans une quantité d’eau de mer à une température assez chaude, l’organisme est soumis à l’effet de vasodilatation au niveau des vaisseaux sanguins. Durant ce processus, la peau élimine les toxines mauvaises pour l’homme et capte des ions négatifs compris dans l’eau de mer à la place. Ces ions négatifs constituent des moyens efficaces pour être en bonne santé. Les ions calcium contribuent à la consolidation des os, les ions potassium nourrissent les muscles… On peut même effectuer une recharge d’énergie vitale avec la thalassothérapie.

Nombreux sont les types de cures proposés aux termes d’une séance de la thalassothérapie.

Les cures sur le bien-être : elles se constituent par les soins doux qui permettent d’éliminer le stress et de détendre son corps.

Les cures sur les remises en forme : homme ou femme peuvent jouir de ce type de cure. Elles sont semblables à celles du bien-être, la seule différence se trouve dans l’intensité de ses programmes et l’insertion des séances dans une piscine et des jets d’eau à l’intérieur des douches.

Les cures anticellulites : ce type de cures insère ses patients dans des méthodes de drainage lymphatique, sophrologique et diététique.

Les cures sur la beauté : la thalassothérapie est également un excellent moyen de traiter sa peau pour un aspect plus soigné. Les bains, les massages, les douches, les gommages et les soins des mains sont au programme pour ce type de cure.

Les cures de l’ostéoporose : durant ces cures, l’organisme puise des éléments vitaux à son fonctionnement comme l’iode, les sels minéraux, les vitamines…

Les cures sur surface localisée : les maux de dos ou les jambes lourdes peuvent être rétablis avec le Thalasso.

Les cures contre le tabac : ces cures ont pour objectif d’exercer pas à pas l’organisme à ne plus prendre de drogues.

Les cures prénatales : ces cures sont idéales pour chaque femme en attente de son nouveau-né. L’eau de mer permet une revitalisation du corps et une réduction des douleurs ressenties durant cette période importante. Elles adoucissent également le corps et confèrent une souplesse au col de l’utérus pour permettre à la mère d’accoucher son cher petit dans les meilleures conditions possible.

Envisager une thalassothérapie en famille

On peut envisager un séjour ou un week-end thalasso avec les membres de sa famille, c’est complètement faisable. Il faut simplement définir au préalable l’endroit le plus adapté à tout le monde : un centre proche de la mer, en montagne ou en balnéo ? Les centres situés sur les côtes littorales sont axés sur la thalassothérapie proprement dite. Celles en montagne s’orientent plutôt sur les eaux de source. Les centres en balnéo se constituent par des centres autour de l’esthétique et du bien-être. Avant de faire son choix, il faut envisager les activités pouvant être réalisées tant pour les adultes que pour les enfants. Lors d’un séjour thalasso en famille, en cas d’absence de club ou de centre dédié pour les enfants, on peut envisager leur garde à tour de rôle.

Partager entre ami(e)s:
20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *