Les principaux musées à visiter lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande

Les principaux musées à visiter lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est particulièrement réputée pour la beauté de ses paysages et ses activités en plein air. Donc visiter les musées locaux est-il une bonne idée lors d’un séjour dans le pays ? Eh bien, oui ! Il est vivement conseillé de faire un tour dans quelques-uns d’entre eux. Ce sera une opportunité de découvrir les légendes, les batailles, l’histoire et les traditions qui ont façonné le patrimoine néo-zélandais. Voici quelques-uns des musées du pays du long nuage blanc à ne pas manquer.

Le Te Papa à Wellington, le plus grand musée du pays

Le Te Papa est le plus grand musée de la Nouvelle-Zélande. Il occupe six étages d’un bâtiment ultra modernes. Le site raconte principalement l’histoire du pays à travers des expositions temporaires et permanentes. D’ailleurs, chaque étage aborde un thème majeur dans un cadre enchanteur doté d’éclairages subtils.

Au cours de la visite du site durant un séjour Nouvelle-Zélande, les voyageurs auront l’occasion de plonger au cœur de la culture maorie. Parmi les œuvres exposées dans le musée, on distingue une « marae », une authentique maison maorie construite en bois sculpté et une pirogue de guerre. Mais en plus de ces merveilles, d’autres éléments y sont présents à savoir les dinosaures, un calamar géant de plus de 5 mètres, etc.

L’Auckland War Memorial, une adresse intéressante lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande

L’Auckland War Memorial met surtout l’accent sur les cultures du Pacifique avec sa gigantesque exposition permanente. En explorant le musée, il est étonnant d’y voir une somptueuse pirogue de guerre de 35 mètres de long sculptée dans un tronc d’arbre, sans parler des totems tikis et le marae aux piliers sculptés. En plus de ces trésors culturels incomparables, l’Auckland War Memorial est aussi le meilleur endroit pour découvrir les secrets du Haka, la célèbre danse tribale pratiquée par les All Blacks.

En outre, il est possible de réserver à l’accueil pour assister à des spectacles de danse traditionnelle comme le Haka. Dans les autres galeries du musée, il est aussi possible de découvrir des espèces éteintes comme le moa qui est une autruche de 3 m, les dinosaures, l’aigle géant de Haast, etc. En tout, le musée compte plus de 15 000 œuvres aussi passionnantes les unes que les autres.

Le Rotorua Museum, pour découvrir la richesse de la culture maorie

Si vous passez par Rotorua durant votre escapade en Nouvelle-Zélande, ce musée vaut la peine d’être visité. Tout d’abord, il faut préciser que le musée de Rotorua est fermé pour cause de renforcement contre les tremblements de terre jusqu’en 2021. Toutefois, il est possible de visiter gratuitement le joli jardin Government Gardens avec les guides du musée à proximité. 

Concernant le musée, il est célèbre pour ses trois expositions permanentes et la projection d’un film sur l’éruption volcanique du mont Tarawera. Le Rotorua Museum abrite une importante exposition appelée Nga Pumanawa o Te Arawa (le cœur battant de Te Arawa). Elle relate les origines de la tribu Te Arawa, les premiers habitants de la région.

Cet ensemble rassemble de magnifiques objets en jade, en bois ou en flax. L’exposition Taking the Cure, de son côté, évoque les anciennes installations thermales qui étaient sur l’emplacement actuel du musée. Sur place, il est agréable de profiter de la vue sur le belvédère qui offre un panorama époustouflant sur la ville et le lac.

Partager entre ami(e)s:
20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *