Le Brésil et ses célèbres festivals et spécialités culinaires

Le Brésil et ses célèbres festivals et spécialités culinaires

Parmi les destinations touristiques du continent américain, le Brésil ne cesse d’émerveiller les voyageurs en raison de ses nombreux lieux de villégiature. La plupart des routards s’y rendent pour découvrir divers endroits intéressants comme les chutes d’Iguazu ou l’archipel de Fernando de Noronha. Outre ses fascinants sites, ce pays d’Amérique du Sud a encore tant de choses à offrir pour que les visiteurs puissent passer des vacances inoubliables. Chaque année, les Brésiliens organisent différentes manifestations culturelles qui font la renommée de cette contrée. Il y a, par exemple, le carnaval de Rio que les globe-trotters ne manqueront pas durant leur séjour au Brésil. Il s’agit de la fête nationale la plus célèbre au Brésil qui se tient tous les ans dans la ville de Rio de Janeiro. À partir du vendredi jusqu’au mercredi des Cendres, les rues de la commune sont envahies par des danseurs vêtus de costumes richement décorés. Ce festival est aussi marqué par des défilés de chars.

La fête de Yemanjá et le festival folklorique de Parintins

Pendant leurs séjours au Brésil, les touristes pourront découvrir la fête annuelle de Yemanjá, la déesse de la mer dans les religions afro-brésiliennes. En débarquant sur le littoral de Bahia dès le début de février, ils auront la chance d’assister à ce festival. Celui-ci se tient notamment à Rio Vermelho où se dresse la maison de Yemanjá « casa de Yemanjá ». Des paniers géants s’y installent pour recevoir les offrandes comprenant des fleurs, des parfums, des poupées et des savonnettes. Au cours de cette manifestation, des bateaux, chargés de cadeaux, se déplacent pour une longue procession. Sur les plages, des gens, vêtus de blanc, chantent et dansent. Puis, ils jettent des fleurs dans l’océan en faisant un vœu. À part cela, le festival folklorique de Parintins est un événement à ne pas manquer durant un voyage au Brésil. Il se déroule généralement le dernier week-end du mois de juin dans le Bumbódromo, un stade semblable à une tête de bœuf.

Quelques spécialités culinaires brésiliennes à découvrir

Outre ses nombreux événements festifs, le Brésil se distingue des autres pays d’Amérique du Sud par ses arts culinaires. Séjourner au Brésil est une occasion particulière de découvrir certains plats locaux. Pour cela, les voyageurs sont invités à rejoindre quelques restaurants de la ville. Il est bon de savoir que la cuisine brésilienne est influencée par les indigènes, les Européens et les Africains. Il en résulte de délicieux mets qui feront saliver les gourmets. Au cours de leur périple dans cette partie du continent américain, les globe-trotters dégusteront sûrement l’acarajé. Cette spécialité afro-brésilienne est une pâte composée de haricots et d’oignons. Elle est souvent servie avec de la crevette séchée, du piment, du vatapá et de la salade. Pendant leurs vacances au Brésil, les routards ne manqueront pas non plus de savourer le barreado, un mets typique du littoral de l’État du Paraná. Son goût réside dans la cuisson de la viande qui dure plus de 20 heures. Le barreado s’accompagne toujours de riz et de farine de manioc.

Partager entre ami(e)s:
20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *