colonie de vacances

Colonie de vacances: un excellent séjour pour apprendre à être autonome

Les colonies de vacances sont un excellent moyen de promouvoir le développement des enfants. C’est même le moment idéal pour eux de se redonner confiance. Ce sont en réalité un séjour d’éducation, de socialisation et de divertissement pour les enfants, les adolescents et les jeunes. Ils ont un but précis lors de ce voyage, c’est d’être indépendant tout en s’adaptant en collectivité.

Apprendre à être autonome en colonie de vacances

En colonie de vacances 10 ans, il existe des règlements à respecter ainsi qu’un emploi du temps bien coordonné un déroulement de la journée. Cette dernière commence par le lever et le petit-déjeuner de 7h45 à 9h00. Puis, de 09h00 à 09h30, les enfants prennent leur toilette, range leur dortoir et se prépare pour les activités de la journée. Et de 09h30 à 11h45, commence les activités du matin qui est encadré par des animateur expérimenté. Ensuite, de 12h00 à 13h00 se passe le déjeuner où les enfants doivent participer à mettre les couverts. Après le repas de midi, c’est un temps libre pour tous. Après on se prépare pour les activités de l’après-midi. Enfin, les enfants prennent leur douche avant de préparer les couverts pour le diner. Le repas du soir se déroule de 19h00 à 20h00. Avant de se coucher à 22h15, il y a encore une veillée qui se déroule de 20h15 à 22h00.

Les colonies de vacances ont pour but d’apprendre les enfants à être sociable et serviable. C’est une sorte de nouvelle aventure et de nouvelle expérience pour eux de partir sans l’accompagnement de leur parent  et en dehors du cercle familial et social. En groupe, les enfants peuvent apprendre à donner, à recevoir, à rendre, à respecter les autres et les règles établies ou la discipline. Dans les colonies de vacances, des activités sont proposés pour développer les capacités de l’enfant. Par ailleurs, on leur apprend également à avoir confiance en eux.

Colonie de vacance : un séjour d’apprentissage et de socialisation

Les colonies de vacances apportent de nombreux avantages pour les jeunes et pour les enfants. Tout d’abord, elles sont une initiation à s’habituer à être autonome. Dans un endroit ou un autre pays loin de chez eux, les enfants ont tendance à changer d’habitude et à construire sa propre personnalité. Ce phénomène instinctuel est bénéfique pour le développement intellectuel et comportemental d’une personne. Cette attitude mature et indépendante à cause d’un séjour éloigné de leur parent.  C’est donc le moment idéal pour apprendre aux enfants de se débrouiller, de passer un bon moment en compagnie des enfants de même âge et de découvrir d’autres contrés que leurs quartiers.

Ce type de voyage offre d’excellents moyens pour se faire de nouvelles relations amicales tout en apprenant la vie en société et les valeurs de respect d’autrui. Les enfants reviennent enrichis de nouvelles connaissances et de nouvelle aventure une fois de retour des colonies de vacances. Cela est reconnaissable à leur ère joyeuse et en pleine vitalité.

Partager entre ami(e)s:
20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *