avignon

Bienvenue à Avignon « la Cite des Papes »

Pour les personnes cherchant à s’installer dans le sud de la France, Avignon est l’endroit où commencer vos recherches. C’est depuis des années l’une des villes favorites des nouveaux acheteurs et locataires français et étrangers.

Située dans le département du Vaucluse, la ville est nichée le long du Rhône. Entourée de ses murs médiévaux, avec son ensoleillement et son climat provençal, vivre à Avignon est une expérience unique.

Avec sa population de près de 95.000 habitants, la ville offre son identité culturelle et historique à travers tout son centre-ville, notamment avec le Palais de Papes et bien d’autres choses encore à découvrir.

Ou se loger à Avignon ?

Acheter, louer ou vendre, trouver votre nouvelle résidence , maison ou location appartement avignon, loft ou local commercial dépend de vos critères de vie et la ville offre un choix allant des immeubles historiques aux nouveaux appartements modernes de qualité.

La ville d’Avignon est divisée en 9 quartiers que l’on peut à leur tour diviser en micro-quartiers.

  1. Avignon Centre : République, Vernet, les Halles, le Palais et Trois Colombes-Banasterie
  2. Avignon Nord : Jardins Neufs, Croisière, Saint-Jean et Reine Jeanne
  3. Avignon Est : Neuf Peyres, Pont des Deux-Eaux, Grange d’Orel, Reine-Jeanne et Massillargues
  4. Nord Rocade : Croix des Oiseaux, La Trillade, Les Sources, Saint-Ruf
  5. Saint-Chamand
  6. Avignon Ouest : Champfleury-Eisenhower, Monclar, Courtine, Hôpital et Saint-Ruf
  7. Montfavet : Agroparc, Les Combes, Les Craoux, Clos des Riches et Clos des Médecins
  8. Sud Rocade : Barbière, La Rocade, Saint-Gabriel et Ceinture Verte
  9. Barthelasse-Piot : Barthelasse et Piot

 

Les prix et les types de propriétés varient énormément selon les quartiers de la ville et les secteurs.

Le Triangle d’or, comprenant les quartiers de Raspail, Vernet et Balance, offre les propriétés les plus prisées jouissant d’une vie de centre-ville avec tous ses commerces et activités.

 

Banasterie, un autre quartier très populaire, situé derrière le Palais des Pape et à côté du Jardin des Doms est aussi très couru avec ses hôtels particuliers divisés en appartements à louer ou à acheter. Le quartier de Banasterie est l’un des quartiers très touristique, avec aussi une forte population d’étudiants.

 

Une politique réfléchie de l’aménagement urbain a vu le jour avec en ligne de mire rénovation et transformation de l’espace public tels que le développement piéton du centre-ville et la réhabilitation des quartiers Saint-Didier/Trois Faucons (2017), Bonneterie/les Halles (2018) et Carnot/Carreterie (2019).

 

A cela, s’ajoute une valorisation du patrimoine architectural ainsi que la création de nouveaux logements, non-seulement dans les quartiers du centre-ville mais aussi en périphérie.

Des communes de charme

Pour ceux qui recherchent un côté plus reposant, tout en conservant la qualité de vie qu’offre Avignon, les secteurs autour du centre-ville sont un choix parfait.

Moins touristiques, des endroits tels que Sorgues, Montfavet, Beaucaire et Villeneuve, par exemple, sont des quartiers assez grands, plus résidentielles et avec leur propre centre-ville, leurs propres commerces

Facilité des transports et politique active de développement

Avec une amélioration constante de l’accessibilité du centre-ville, tous les quartiers d’Avignon sont aussi desservis par la société des Transports en Commun de la Région d’Avignon (TCRA) et une restriction de la circulation dans le centre historique donne une atmosphère agréable et une vraie qualité de vie urbaine.  Le développement du tramway et de l’utilisation des vélos va contribuer à apporter une nouvelle approche des déplacements intra-muros.

Un « centre commercial à ciel ouvert »

Acheter ou louer une maison ou un appartement à Avignon, c’est aussi profiter d’une offre croissante de commerces et d’activités.

Avignon propose plus de 1400 commerces allant de l’artisanat local aux grandes marques internationales. Cette offre unique, ainsi que les nombreux services offerts par la ville tels que les nouveaux accès au centre-ville, les offres spéciales de stationnement et le développement culturel font d’Avignon le pôle dynamique de la région.

Entre 2004 et 2017, Avignon a vu ses commerces de centre-ville augmenter de 14 % avec une dynamique commerciale et artisanale, mais aussi une forte croissance de la périphérie et de ses zones commerciales.

 

Week-ends et découvertes

Une promenade à travers la vieille ville, ses échoppes d’artisanat, mais aussi les grands magasins que l’on trouve dans la ville sont une belle façon d’agrémenter vos fins de semaine.

 

Une localisation géographique unique

Mais Avignon offre aussi beaucoup plus que son shopping et son centre-ville historique.

Pour les amateurs de plein-air, un jogging sur le pont en direction de l’ile de la Barthelasse vous emmènera à la piscine de La Palmeraie.

A proximité de la Camargue, il est facile de quitter votre maison ou appartement pour une escapade à la plage avec les plus proches telles que Les-Saintes-Maries-de-la-Mer a seulement 1 heure ou les calanques de Cassis juste un peu plus loin.

 

Une escapade pour la journée ou pour un weekend ?

 

Tout est facilement accessible. Vous pouvez partir en Ardèche pour une descente en canoé, une expédition en rafting ou pour faire du canyoning. La chaîne de montagnes du Luberon se trouve à proximité pour ses randonnées. Vous pourrez en outre participer à une féria à Arles, partir pour une journée de ski sur le Mont Ventoux à moins d’une heure de route ou encore en direction du massif du Vercors. A proximité d’Avignon, les opportunités sont nombreuses, sans oublier le patrimoine culinaire local ou une visite des vignes de Châteauneuf-du-Pape tout proche.

Un plan de développement d’animations a aussi été mis en place pour dynamiser l’attractivité de la ville et son tourisme local et international avec des évènements culturels et commerciaux tels que les festivals, les journées du patrimoine, les expositions, les marches de nuits et autres.

Sans oublier chaque année, les 3 semaines du festival international de théâtre, l’un des plus important d’Europe ou encore le fameux Pont d’Avignon

Trouvez votre propriété idéale à Avignon, que ce soit un studio dans un immeuble ancien dans le quartier des Teinturiers, un appartement moderne près du Boulevard Raspail ou une maison avec sa cour privative dans le quartier de la Place St-Didier : le choix est large et les opportunités nombreuses.

Partager entre ami(e)s:
20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *